Il existe un « oui » que l’on prononce avec des trémolos dans la voix, des larmes de bonheur sur la joue et des étoiles d’amour dans les yeux. Ce « oui » fait battre un cœur amoureux lors d’une demande en mariage. C’est également celui qui apporte son lot de questions. À peine a-t-il frôlé les lèvres des futurs mariés, qu’il fait entrer le cerveau en ébullition. Où ? Quand ? Comment ? Quel plan de table et quelle décoration ? Le « oui » prononcé avec passion se transforme alors en une série d’interrogations. Tout s’enchaîne et une montagne de tâches et de contraintes se dresse face aux amoureux. C’est là qu’intervient la wedding planner.

Professionnelle du mariage, elle accompagne les futurs mariés dans l’organisation du plus beau jour de leur vie. En quoi consiste exactement ce métier méconnu ? Quel est le rôle de la wedding planner et quelles sont ses qualités ? Dans cet article, je vous propose de découvrir le merveilleux métier de wedding planner.

La wedding planner s’adapte à tous types de mariage pour répondre aux attentes de ses clients – Source : Copyright – tous droits réservés Camille Dufosse

La petite histoire des bridal consultants

Apparu aux Etats-Unis entre 1900 et 1920, le métier de wedding planner était alors connu sous le nom de « bridal consultants ». Jusqu’à la fin des années folles, les conseillers matrimoniaux accompagnaient surtout les vedettes, hommes politiques ou d’affaires dans l’organisation de leur mariage. Puis, la Seconde Guerre mondiale a fait voler en éclats les rêves d’union. Jusqu’en 1955 et la création de la première Association des Bridal Consultants (ABC), le métier se reconstruit et se démocratise. Depuis, ce savoir-faire s’est exporté aux quatre coins du monde.

C’est dans les années 2000 que le métier de wedding planner s’est fait connaître en France. Aujourd’hui, de plus en plus de couples font appel au service d’une professionnelle du mariage.

Une définition simple du métier de wedding planner

Le ou la wedding planner est un chef d’orchestre d’un nouveau genre. Ses musiciens sont les prestataires de renom qui font du mariage un moment inoubliable. Sa partition se dessine à partir des envies, du budget et des rêves de ses clients.

Organisateur de cérémonie, il facilite les préparatifs d’un mariage. Il recherche des lieux et propose des prestataires de mariage tels que les musiciens, photographe, traiteur ou encore décorateur de mariage. Il peut également orienter les futurs mariés dans le choix de leur tenue en leur présentant des créateurs de robes de mariées et de costumes sur mesure. Son objectif est de faire gagner du temps aux futurs mariés.

Disponibilité, empathie et écoute sont les valeurs du wedding planner
L’organisatrice du mariage fait preuve d’empathie et d’écoute auprès des futurs mariés – Source : Copyright – tous droits réservés Camille Dufosse

Un métier d’écoute et d’adaptation

Véritable aventure humaine, chaque mariage est la concrétisation d’un rêve : celui de transformer un « oui » en un jour d’exception.
Parce qu’il existe autant de mariages que de couples, la wedding planner dispose d’une grande empathie. C’est elle qui, tout au long de l’organisation, répond aux interrogations des futurs mariés. D’un bout à l’autre de cette formidable aventure, elle écoute leurs envies et leurs rêves. Par sa présence, elle rassure. Par son expertise, elle prodigue des conseils.

Architecte du plus beau jour de la vie d’un couple, la wedding planner s’adapte à tous types de mariages. Quel que soit le nombre d’invités, le choix du lieu de réception ou le thème choisi, elle crée un univers sur mesure pour ses clients.

Un travail d’équipe pour un mariage réussi

La wedding planner n’est pas seule dans l’organisation d’un mariage. En effet, pour chaque événement, elle s’entoure d’une équipe de professionnels minutieusement choisis. À partir d’un rétro-planning qu’elle conçoit spécialement pour l’occasion, elle travaille à la réalisation d’un événement d’exception. En fonction du thème du mariage, du budget et des envies de chaque couple, elle sélectionne les professionnels qui répondent au mieux à leurs attentes.

Sa faculté à faire face à toutes les situations lui permet d’anticiper chaque imprévu. Sa capacité d’anticipation permet aux mariés de profiter pleinement de leur mariage.

Créer un univers unique pour un mariage inoubliable
Avec son regard artistique, la wedding planner apporte son expertise dans la création d’un univers unique – Source : Copyright – tous droits réservés Camille Dufosse

Un regard artistique et une âme perfectionniste pour l’organisation d’un mariage

Méticuleuse dans l’âme, la wedding planner prend en considération les moindres détails. Ce sont ces petits riens qui passent parfois inaperçus aux yeux du plus grand nombre qui transforme un simple mariage en un moment magique. En un regard, elle sait comment sublimer un lieu, quel décor installer et quelle ambiance instaurer. Quelques secondes lui suffisent pour savoir quel prestataire présenter aux mariés pour le choix de la robe, la scénographie florale ou les animations culinaires. À chaque étape de l’organisation du mariage, ses idées prennent vie. Le jour de l’événement, elle est là, non loin des mariés, rassurante et disponible.

Dans l’ombre d’un mariage réussi, elle veille à ce que tout se déroule à merveille. Ce jour-là, elle voit les mois d’un travail passionnant se traduire en étoiles de joie, d’amour et de partage dans les yeux des mariés épanouis.

Vous avez un grand sens de l’écoute, un regard artistique et vous rêvez d’organiser des mariages ? Le métier de wedding planner est fait pour vous ! 

Vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet échange avec une wedding designer.

Cliquez ici pour découvrir notre formation au métier de wedding planner. 

error: Content is protected !!