Wedding planner et communication digitale

La communication digitale pour les Wedding planner est indispensable. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour communiquer. Encore faut-il savoir bien le faire et surtout avoir le temps de bien le faire. Maitriser les bases pour créer une présence sur les réseaux sociaux ; de la création de contenus, à la mise en place d’une stratégie de conquête et de développement d’une communauté, est loin d’être simple. Aurélie Garbay-Douziech, Community manager, va vous donner à travers cet échange, des clefs pour une communication réussie sur les réseaux sociaux.

Aurélie, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à valoriser le talent, les savoir-faire, et l’activité de mes clients sur les réseaux sociaux. Auparavant, j’étais chercheuse en université et une part de mes recherches concernait les méthodes de communication utilisées par certains groupes pour atteindre des audiences-cibles très précises. Cette expérience m’a donné des clefs essentielles pour comprendre les comportements des utilisateurs sur le web et les réseaux sociaux que j’ai décidé de mettre au service d’entreprises. Ainsi, il y a 5 ans, j’ai fondé l’Agence Iltze, spécialisée dans la communication et le Community management et depuis, je forme des professionnels à mettre en œuvre des stratégies efficaces et pertinentes de communication sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter…

Aurélie Garbay-Douziech, Agence Iltze
Aurélie Garbay-Douziech, Agence Iltze crédit: Marie B Seillant

Pourquoi est-ce important pour un Wedding Planner de se former au CM ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication incontournables pour toucher de futurs mariés. Il est donc très important d’être présent.e. Mais c’est encore mieux de le faire avec les bons codes, les bonnes clefs et les bonnes stratégies.

Sinon, le principal risque est de perdre un temps de travail précieux. S’il peut sembler facile de poster sur Instagram ou de participer à des discussions sur Facebook, être Community manager même de sa propre entreprise, ne s’improvise pas si on veut en tirer un intérêt pour son business. Les algorithmes évoluent (vite), les stratégies de communication aussi et ce n’est pas son cœur de métier, on peut vite être perdu.e. Se former est donc essentiel et c’est un vrai gage de qualité d’une formation complète pour devenir Wedding planner que d’intégrer un module sur le Community management ! Cela permet de se lancer en ayant en tête les bonnes pratiques et les pièges et erreurs à éviter. Vous gagnerez ainsi du temps, et des clients !Est-ce qu’une wedding planner doit communiquer sur tous les réseaux sociaux ?

Oh que non ! D’une part, parce que tous les réseaux sociaux ne se prêtent pas forcément à votre activité. N’oubliez pas que vous cherchez à toucher de futurs mariés. Il faut donc communiquer là où ils sont les plus disponibles pour le sujet qui vous intéresse : leur mariage. D’autre part, même si le Community management est un pan indispensable au développement de votre activité; vous n’aurez pas le temps de bien communiquer sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux faire très bien sur deux réseaux, que moyennement sur quatre ! Si vous ne savez pas lesquels choisir, il peut être utile de faire appel à un.e professionnel.le. Elle saura vous conseiller pour éviter de vous éparpiller.

formation Réseaux sociaux
Apprendre à bien communiquer sur tous les réseaux. crédit Marie B Seillant

Le truc, l’astuce, le conseil ultime à donner à une organisatrice de mariage qui se lance sur les Réseaux Sociaux ?

J’en ai deux !

ANTICIPEZ ! Faites plein de photos. Notez vos idées dans un bloc note papier ou sur votre smartphone. Gardez cela en stock pour un jour « page blanche ». Cela nous arrive à toutes et tous, même les pros, de ne pas savoir sur quoi poster. C’est très pratique de pouvoir ressortir des photos et des idées d’un jour où elles étaient foisonnantes !

AMUSEZ-VOUS ! Même si communiquer est une affaire de business, ça doit aussi rester un plaisir. Vous verrez, ce sera beaucoup plus facile. Ne vous ne vous mettez pas trop la pression. Laissez emporter par ce petit grain de folie qui circule sur les réseaux !

Se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, n’est pas une mince affaire !

L’idée de vivre enfin de sa passion, de réaliser son rêve et de créer son entreprise, procure beaucoup d’enthousiasme.

Cela peut aussi engendrer, et c’est bien normal, des inquiétudes, des peurs et des interrogations.

Tout comme vous, avant de créer mon agence d’organisatrice de mariage et aujourd’hui, mon organisme de formation, je suis passée par toutes ces phases d’interrogations.

C’est pour cela, que je vous propose un échange téléphonique de 20 minutes, gratuit et sans engagement, pour répondre à toutes vos questions et échanger sur ce passionnant métier. 

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous et de choisir un créneau sur mon agenda.

À tout de suite !

error: Content is protected !!