Collaboration Wedding planner et Wedding designer

La collaboration avec une décoratrice de mariage, c’est l’assurance pour vos clients et pour vous, de créer pour leur mariage une scénographie harmonieuse.

Concevoir la décoration d’un mariage nécessite des compétences diverses, le nombre de poste liés à la décoration d’un mariage sont nombreux, parmi eux : le mobilier, les lumières, la carterie de table, les fleurs, les cadeaux invités…

Cela fait plusieurs années que je travaille avec Laura, fondatrice de Pastel créatif, sur les mariages que j’organise.

Laura est notre experte scénographie, à ce titre, elle intervient dans nos formations.

Lors de cet échange, Laura va vous expliquer la diversité de son métier et la plus value pour vos clients et pour vous, de travailler ensemble.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer en quoi consiste le métier de wedding designer ?

Je m’appelle Laura et je suis wedding designer depuis 7 ans maintenant.

Le métier de Wedding Designer, est un métier créatif et d’organisation… oui, oui… ce qu’on aurait tendance à oublier.

Nous devons selon le cahier des charges des clients proposer une scénographie, c’est-à-dire la mise en valeur du lieu de réception, de l’église ou autre espace souhaité par les futurs mariés. Nous devons imaginer un décor en harmonie avec leurs goûts, les caractéristiques du lieu, et parfois le budget. Entre recherche de décorations, de fournisseurs, les visites techniques, le temps consacré aux illustrations et montage du dossier de chiffrage, notre métier est varié tout au long de la préparation de projet.

Ensuite nous devons organiser la logistique de l’installation de toute la scénographie.

Prévoir le programme des livraisons pour les artisans, du mobilier, des fleurs…

Organiser les équipes de travail avec parfois des équipes travaillant en simultané en intérieur et extérieur.

Pour l’installation nous nous présentons en général la veille du jour j, nous installons les éléments de décor et veillons à avoir tout le matériel présent sur le lieu en vue d’être autonome pour la mise en place (vérification des livraisons de mobiliers, art de la table, fleurs…)

Le jour du mariage, nous terminons l’installation et finalisons les détails afin que tout soit parfait pour l’arrivée des mariés et leurs invités.

Le lendemain du mariage, nous réalisons le démontage de la décoration et reconditionnons les éléments loués.

Tout comme l’agence de wedding planner, l’agence de wedding designer en dehors de la gestion des dossiers clients, l’agence doit consacrer beaucoup de temps à sa communication. Pour cela il est essentiel que le site internet et les réseaux sociaux soient cohérents avec les services proposés et adaptés à la cible client. Cela représente chaque semaine plusieurs heures de travail.

Composition florale décoration de mariage

Selon toi, est-il judicieux d’exercer à la fois, le métier de wedding planner et de wedding designer?

Selon moi, pour exercer à la fois le métier de wedding planner et de wedding designer il faut avoir une équipe fiable tout au long de l’année et surtout le jour J.

Car la réalité du terrain c’est que, par exemple, lorsque le jour J la wedding planner discute avec le traiteur des emplacements et du planning pendant ce temps, la wedding designer échange avec la fleuriste du fleurissement de l’arche. Cela permet d’optimiser le temps d’installation de chaque prestataire, de nous concentrer sur les détails et de travailler sans stress (même si nous avons toujours une petite pression afin de parvenir au résultat visé).

Si vous souhaitez exercer les deux métiers avec la même qualité de travail, lors de la création de votre entreprise, il faut être prêt à créer une équipe sur laquelle vous pourrez compter.

Dans le cas où vous hésiteriez entre les deux métiers je vous recommande de “tester” les deux au travers des stages en immersion. Nous recevons souvent, au sein de notre agence, des stagiaires qui souhaitent voir par elles-mêmes si le métier leur plaît.

Wedding planner et wedding designer organisation mariage

En tant que Wedding designer, qu’attends-tu d’une collaboration parfaite, avec une wedding planner?

En tant que wedding designer c’est un confort de travailler en collaboration avec une wedding planner.

La wedding planner coordonne les prestataires présents, afin que le mariage se déroule comme prévu.

Elle est la référente du jour j, elle permet aux wedding designer d’opérer sereinement et de ne pas être dérangé ou gérer des questions qui ne relèvent pas de son métier.

Une collaboration parfaite avec une wedding planner se traduit d’abord par une confiance mutuelle et la reconnaissance de l’importance du métier de l’autre.

Cette même confiance se manifeste lorsqu’une question évoquée ne fait pas partie de notre champ d’action. Wedding planner et Wedding designer doivent se concerter avant de proposer ou confirmer au client une proposition.

Cela permet d’anticiper les désaccords, d’éviter de créer des difficultés à nos partenaires ou d’avoir un résultat décevant pour le client. La communication est la clé de toute bonne collaboration.

Si tu devais donner qu’un seul conseil à une future wedding planner, quel serait-il ?

C’est une question compliquée puisqu’être wedding planner regroupe plusieurs compétences toutes très importantes afin d’exercer ce beau métier.

Si je devais donner qu’un seul conseil à un futur wedding planner se serait de savoir bien écouter. Il faut dès le départ accorder une grande écoute à vos clients, prêter attention au langage qu’ils utilisent. Ceci va permettre de comprendre ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils aiment et d’adapter votre langage, votre comportement, vos conseils et votre projet en fonction des futurs mariés.

L’écoute doit également être accordée aux prestataires présents lors du mariage, afin de prendre en compte leurs contraintes et de concevoir une organisation adaptée à chacun.

Il faut avoir conscience que l’on peut parfois être confronté à la frustration de ses clients lorsqu’une demande n’est pas tout à fait réalisable comme ils le souhaiteraient. Grâce à l’écoute la Wedding planner et son équipe de prestataires, ils sauront proposer une alternative.

En tous cas je souhaite beaucoup de bonheur et de beaux mariages à toute wedding planner qui se lance dans ce métier, avant tout humain puisqu’il s’agit de faire réussir le plus beau jour de la vie d’un couple.

Crédit photos : Sebphoto

Se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, n’est pas une mince affaire !

L’idée de vivre enfin de sa passion, de réaliser son rêve et de créer son entreprise, procure beaucoup d’enthousiasme.

Cela peut aussi engendrer, et c’est bien normal, des inquiétudes, des peurs et des interrogations.

Tout comme vous, avant de créer mon agence d’organisatrice de mariage et aujourd’hui, mon organisme de formation, je suis passée par toutes ces phases d’interrogations.

C’est pour cela, que je vous propose un échange téléphonique de 20 minutes, gratuit et sans engagement, pour répondre à toutes vos questions et échanger sur ce passionnant métier. 

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous et de choisir un créneau sur mon agenda.

À tout de suite !

error: Content is protected !!