5 choses à savoir avant de devenir wedding planner.

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. Il faut croire que c’est vrai. Avant de devenir wedding planner et de me lancer dans l’entreprenariat, j’étais salariée. Malgré les inconvénients du salariat, tout était simple : les horaires et les salaires étaient fixes. En commençant ma nouvelle vie de wedding planner, j’ai découvert qu’organiser un mariage, c’est bien plus que contacter quelques prestataires. Comme beaucoup de débutants, j’ai dû faire face à de nombreux obstacles. Chaque jour, je découvrais une nouvelle tâche à accomplir. Depuis, j’ai transformé mes faiblesses en force.

Aujourd’hui, mon entreprise se porte bien. J’organise des mariages de prestige et je lance même une formation professionnelle au métier de wedding planner.

Pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi, voici les 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans l’entreprenariat.

1. Dire adieu aux horaires de bureau

Devenir son propre patron fait rêver. Finie la routine métro-boulot-dodo. À vous la liberté !

Le métier d’organisatrice de mariage chamboule votre agenda.
Avant de vous lancer dans ce merveilleux métier, il faut savoir qu’un wedding planner est très occupé pendant certains mois de l’année. Du printemps à l’automne, sa charge de travail augmente considérablement. En effet, c’est quand les températures sont clémentes et que le soleil brille haut dans le ciel que les amoureux se marient. Néanmoins, ce pic d’activité n’est que le sommet de l’iceberg. En effet, en hiver, vous recevez les demandes de devis, vous travaillez sur votre communication et restez alerte aux nouvelles tendances.

Toute l’année, vous travaillez sur votre entreprise. Comptabilité, communication et gestion des dossiers sont des maillons indispensables du succès d’une entreprise. Dans toutes ces activités, il faut également trouver le temps de rencontrer vos clients. Ils ont besoin de vous présenter leur projet et leurs envies. Ces rendez-vous ont souvent lieu après leur journée de travail. À l’heure où tout le monde rentre chez soi, vous allez à la rencontre des futurs mariés.

C’est en me lançant dans l’aventure de l’organisation de mariages que j’ai découvert que la gestion du temps, ça s’apprend. Pour être une bonne wedding planner, il faut à la fois être flexible et disponible. Cependant, il est indispensable de savoir s’organiser pour ne pas se laisser déborder.

bureau d'une wedding planner

2. Devenir un couteau-suisse de l’entreprenariat

Comme beaucoup de wedding planner, pendant un temps j’ai cru que ce métier consistait seulement à organiser des mariages. Écouter les clients me raconter leurs rêves, choisir un prestataire et faire un plan de table me paraissait plutôt simple. Si je l’avais fait pour mon mariage, je pouvais le faire pour d’autres.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’un organisateur de mariage est un véritable couteau-suisse de l’entreprenariat. Avant de me lancer, j’aurais aimé que l’on m’explique que pour qu’une entreprise fonctionne, le wedding planner doit :

  • Avoir la capacité de concevoir et organiser un mariage de A à Z ;
  • Savoir étudier la faisabilité du projet de mariage ;
  • Être à l’écoute de ses clients ;
  • Savoir créer un retroplanning détaillé ;
  • Gérer le budget de quelqu’un d’autre ;
  • Faire la comptabilité de son entreprise ;
  • Étudier avec minutie les contrats passés avec les fournisseurs et prestataires ;
  • Gérer le stress des mariés et les imprévus ;
  • Avoir des notions en communication ;
  • Gérer une équipe.

Se lancer dans l’entreprenariat est une aventure. Chaque jour apporte son lot de surprises. Y être préparé, c’est se donner les moyens de réussir.

groupes de femmes en formation wedding planner
Se former à la gestion du temps

3. Savoir que le risque d’échec existe

C’est souvent le cœur chargé de rêves qu’on se lance dans l’entreprenariat. On s’imagine déjà le portefeuille de clients plein à craquer. Pourtant, avant de devenir organisateur de mariages professionnel, il est indispensable de savoir que le risque d’échec existe. Sans être pessimiste, il faut être prêt à rebondir.

L’échec d’une agence de wedding planner est bien souvent lié à une vision déformée du métier. Beaucoup de débutant l’envisagent comme un moyen d’expression artistique. Ils dépensent alors une fortune dans du matériel de décorations. D’autres tombent dans les arnaques du démarchage et dépensent sans compter dans un encart publicitaire. Pourtant, éviter ces pièges est possible. Avant de jeter des milliers d’euros par la fenêtre, j’aurais aimé qu’on m’explique la différence entre investissement et dépense.

Un mauvais choix de statut peut également mettre en péril une entreprise naissante. Connaissez-vous la différence entre une SARL, une EURL ou le statut d’auto-entrepreneur ? Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Avant de créer mon EURL, mon entreprise est passée par différents statuts. Pour vous éviter de transformer votre création d’entreprise en parcours du combattant, j’ai intégré un module sur la création d’entreprise dans ma formation.

Enfin, une entreprise de services mise énormément sur sa réputation. Par exemple, lors d’un mariage, un mauvais ampérage peut suffire à mettre en échec tous vos efforts. Des clients mécontents réussiront toujours à le faire savoir. Certains iront jusqu’à anéantir des mois d’effort et de travail en détruisant votre réputation. Pour être sûr que cela ne se produise pas, il est indispensable de proposer des services de qualité. Dans l’organisation d’un mariage, le moindre détail compte.

Célébrer l'amour lors d'un mariage
Être wedding planner, c’est s’attacher au moindre détail

4. Devenir chef d’entreprise et organisatrice de mariages

Etre organisateur de mariages, c’est aussi devenir chef d’entreprise. Votre intérêt est donc de faire vivre votre entreprise. Ce que ne voient pas vos clients ce sont vos frais, vos investissements et les impôts à payer. Avant d’accepter un contrat, vous devez penser à la viabilité de vos prestations. Pour créer une entreprise rentable, vous devez connaître les prix des planchers de vos prestations. Comme tout chef d’entreprise, vous devez également vous poser un certain nombre de questions afin de vous dégager un salaire et de faire vivre votre entreprise :

  • Est-ce qu’un budget de 12000 € pour un mariage de 100 invités sur 3 jours vous permettra de rentrer dans vos frais ?
  • Combien d’heures passez-vous à organiser un mariage ?
  • De quel salaire avez-vous besoin pour vivre ?
  • Quels sont vos frais fixes ?
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

Le métier de wedding planner doit être épanouissant. Pour vous, d’un point de vue personnel et pour votre entreprise, au niveau comptable. Fixer ses tarifs et refuser des contrats qui ne sont pas rentables, ça s’apprend.

groupe de femme en formation wedding planner
Suivre une formation pour devenir wedding planner professionnel

5. Savoir se positionner en tant que wedding planner

Aujourd’hui encore, le métier de wedding planner est méconnu. Avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure, il est indispensable de savoir quelles prestations vous souhaitez offrir à vos clients. Vous rêvez d’être officiant de cérémonie et d’organiser des mariages ? Vous êtes passionné de décoration ? Connaissez-vous le métier de wedding designer ? Avez-vous envie d’organiser des mariages d’étrangers en France ou de Français à l’étranger ? Dans ce cas, optez pour le métier de destination wedding planner.

En lançant votre entreprise, vous créez le métier de vos rêves. En plus de choisir les services que vous proposerez à vos clients, vous avez le pouvoir – et le devoir – de choisir votre cible. Votre « persona » est le client cible pour qui vous souhaitez organiser un mariage. En tant que débutant, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de travailler directement avec cette cible. Néanmoins, vous mettrez tout en œuvre pour atteindre votre persona.

Enfin, avant de bâtir son entreprise il est indispensable de se positionner géographiquement. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché et surtout de la concurrence. Vous souhaitez être wedding planner sur Bordeaux ? Regardez combien d’entreprises sont déjà sur le marché. Étudiez leur offre et réfléchissez à ce qui vous distingue de vos concurrents. Plus votre secteur géographique sera prisé et plus vous devrez vous démarquer des autres organisateurs de mariage.

femme en robe de mariée de dos
Apprendre à définir sa cible de clientèle et se positionner

Lancer son entreprise peut sembler difficile. Il y a tellement de choses à connaître et à savoir que certaines personnes renoncent avant même d’avoir essayé. Pourtant, accompagné de quelqu’un qui est déjà passé par là vous évitera de tomber dans de nombreux pièges. À travers ma formation, je vous épaule, je vous aide et vous soutient dans la réalisation de votre rêve. 

Vous hésitez à vous inscrire ? Je vous offre un entretien personnalisé gratuit pour répondre à toutes vos questions sur ce merveilleux métier.

Se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, n’est pas une mince affaire !

L’idée de vivre enfin de sa passion, de réaliser son rêve et de créer son entreprise, procure beaucoup d’enthousiasme.

Cela peut aussi engendrer, et c’est bien normal, des inquiétudes, des peurs et des interrogations.

Tout comme vous, avant de créer mon agence d’organisatrice de mariage et aujourd’hui, mon organisme de formation, je suis passée par toutes ces phases d’interrogations.

C’est pour cela, que je vous propose un échange téléphonique de 20 minutes, gratuit et sans engagement, pour répondre à toutes vos questions et échanger sur ce passionnant métier. 

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous et de choisir un créneau sur mon agenda.

À tout de suite !

error: Content is protected !!